défibrillateur automatisé
défibrillateur automatisé

Un défibrillateur automatisé vient d’être installé au lycée Anita Conti (hall d’entrée, proche de la loge)

L’armoire contenant le défibrillateur est située à mi-chemin entre les salles de cours, l’administration, les locaux de la vie scolaire et l’entrée de l’établissement donnant sur la voie publique.Afin de le protéger des vols, le défibrillateur est protégé par une alarme se déclenchant à l’ouverture de 105 décibels.

Depuis le 4 mai 2007, tout citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur. En effet, le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique, précise « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 6311-14 ».

Grâce au défibrillateur, on estime augmenter considérablement les chances de survie, d’une victime présentant une fibrillation ventriculaire (près de 50% des arrêts cardiaques sont liés à une fibrillation ventriculaire).De 4% (lorsqu’elle bénéficie uniquement d’une bonne réanimation cardio-pulmonaire ; c’est à dire d’une ventilation artificielle et d’un massage cardiaque externe) les chances de survie passent à 40% si le sauveteur met en œuvre le défibrillateur dans les 5 minutes suivant le malaise cardiaque. Or les secours arrivent en moyenne dans les 9/11 minutes après le passage de l’alerte…

Rappel : Le défibrillateur analyse dans un premier temps le rythme cardiaque de la victime :

  • Si celle-ci présente une fibrillation ventriculaire, le choc pourra être délivré,
  • Si le malaise cardiaque est dû à une autre origine que la fibrillation, le choc ne pourra jamais être délivré. Il n’existe donc aucun risque d’une mauvaise utilisation de l’appareil.

Enfin, des formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) seront proposées gratuitement pour les personnels et élèves volontaires du lycée Anita Conti. Les premières formations débuteront fin mai 2012.

Documents à télécharger