Du 27 septembre au 22 octobre, les élèves du lycée procèdent à l’élection de leurs différents délégués.

Grâce à ce temps fort de la scolarité des lycéens, ils vivent une expérience démocratique de représentation citoyenne.

Explication des élections par Mme La CPE

Chaque classe a élu 2 élèves qui porteront leur voix au conseil de classe et feront le pont entre la classe et les adultes du lycée. Ce rôle, souvent bien connu après 4 années passées au collège, responsabilise les élèves et leur permet de développer leurs compétences en communication et leurs connaissances du fonctionnement de l’établissement.

Pour faire de ce moment un temps d’éducation citoyenne, nous avons choisi cette année de procéder aux élections au format grandeur nature pour les élèves de seconde.

Le VOTE

La ville de Bruz a aimablement mis à notre disposition des isoloirs et des urnes.

Elle a voté !

Accompagnés de leur professeur principal et du/de la CPE, ils ont activement participé au déroulé de l’élection en occupant des postes d’assesseurs. Parallèlement, nous avons vécu des élections au Conseil de la Vie Lycéenne palpitantes. Cette année, 14 binômes se présentaient pour rejoindre cette instance… pour 5 places !

Professions de foi par des affiches originales par les projets proposés et leurs qualités graphiques, des appels au micro pour ceux qui osaient, élèves assesseurs dans le hall pour tenir le bureau de vote…

Une forte émulation a agité la vie lycéenne mardi 12 octobre ! Les heureux vainqueurs rejoignent les 5 binômes déjà élus l’an passé pour un mandat de 2 ans, durant lequel ils travailleront de concert avec l’administration du lycée et la Maison des Lycéens pour animer la vie quotidienne de leurs camarades.

Le dépouillement

Dernière étape, la semaine prochaine, avec l’assemblée général des déléguées et celle du CVL afin de choisir les élèves qui porteront la voix des élèves dans les instances éducatives et politiques du lycée : conseil de discipline, comité d’hygiène et sécurité ou encore le conseil d’administration.

Bravo à nos élèves investis et volontaires qui font vivre la vie lycéenne à Anita Conti