Des informations concernant l’orientation
La classe de seconde
AIDE AU CHOIX DE SPÉCIALITÉS POUR LA PREMIÈRE
Au mois de juin, en vue du passage en première :
voie générale :
Choisir 3 enseignements de spécialité parmi les 7 proposées au lycée Anita Conti
- Histoire Géo - Géopolitique et Sciences Politiques
- Humanité - Littérature et Philosophie
- Langue - Anglais monde contemporain
- Mathématiques
- Physiques-chimie
- SVT
- SES
voie technologique :
Choisir une série qui comprend 3 enseignements de spécialité
Seule la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (S.T.M.G.) est proposée pour les élèves du lycée Anita Conti avec 3 spécialités :
- S.T.M.G. : Gestion et Finance
- S.T.M.G. : Ressources Humaines et Communication
- S.T.M.G. : Mercatique
Vous trouverez ci-dessous un descriptif de l’ensemble des spécialités enseignées au lycée Anita Conti, ainsi qu’un descriptif de la filière STMG.
LA CLASSE DE SECONDE : LE CYCLE DE DÉTERMINATION
Présentation de la classe de seconde
Le tronc commun
La classe de seconde est commune à tous les élèves destinés à s’orienter vers la voie générale et la voie technologique. Elle comporte un tronc commun important (26,5h), de l’accompagnement personnalisé et éventuellement une option facultative de latin.
Les horaires en secondes
Le tronc commun :
Enseignement | Horaires par élève R2019 |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géographie | 3h |
Énseignement Moral et Civic | 0,5h |
Langue vivante 1 | 3h |
Langue vivante 2 | 2,5h |
Mathématiques | 4h |
Physique-chimie | 3h |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | 1,5h |
Éducation physique et sportive | 2h |
Sciences Numériques et Technologiques | 1,5h |
|
Option facultative :
|Latin (option facultative)|3h| |Management et Gestion (option facultative)|1,5h| |Eps (option facultative)|2h|
Les tests de positionnement
À la rentrée des tests numériques de positionnement de 50 minutes en mathématiques et français ont lieu.
La classe de seconde : objectifs des tests numériques
Évaluer tous les élèves de seconde et s’engager dans une approche globale de l’élève
Accompagner les élèves dans leurs parcours vers le cycle terminal et l’enseignement supérieur
Enjeu 1 : identifier les besoins et les profils des élèves au regard des savoirs fondamentaux et accompagner le parcours des élèves vers l’enseignement supérieur
Évaluer les mathématiques / le français : quels fondamentaux ?
Lier connaissances disciplinaires et compétences transversales
Évaluer la compétence ; suivre et accompagner le parcours des élèves
Enjeu 2 : piloter l’accompagnement personnalisé à l’échelle de l’établissement
Des résultats individuels, par classe et par établissement : renforcer le pilotage pédagogique du dispositif
Organiser l’accompagnement des élèves par l’équipe éducative
Coopérer avec les familles autour d’une évaluation explicite
La filière générale
LA CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE
LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
Veuillez cliquer ICI pour retrouver les spécialités proposées au lycée Anita Conti en classe de Première