Le Conseil local FCPE du lycée Anita Conti

Qui sommes-nous ?

Des parents bénévoles, au service de tous les parents du lycée Anita Conti.

Nous adhérons à la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves et défendons les valeurs de l’école publique, laïque et gratuite pour tous. Nous faisons la promotion d’un enseignement de qualité pour la réussite de tous les élèves.

Le Bureau de la FCPE Anita Conti pour l’année 2020-2021 :

• Présidente : Mme Elisa TUAL
  • Secrétaire : Mme Isabelle COIFFEC
  • Trésorière : Mme Claire LAGROYE

Contact :

E-mail : FCPE du lycée Anita Conti

Que faisons-nous ?

Nos adhérents sont plus ou moins actifs au sein du Conseil Local selon leurs disponibilités. Co-éducateurs, nous sommes membres à part entière de la communauté éducative de l’établissement scolaire, nous participons :

• à tous les Conseils de classe chaque trimestre (une quarantaine de représentants de parents d’élève qui se relayent),
  • à tous les Conseils d’Administration du lycée (5 représentants titulaires + 5 suppléants),
  • à toutes les instances où les parents d’élèves sont représentés au lycée : Conseils de discipline, Comité d’Education Santé et Citoyenneté, Conseil de Vie Lycéenne, etc.

Nous rencontrons également régulièrement M le Proviseur pour chercher ensemble des solutions aux diverses difficultés qui peuvent se présenter au fil de l’année.

Nous organisons tous les ans une Bourse aux livres pour permettre, autant que faire se peut, aux parents de faire des économies et de se faciliter la vie avec l’achat des manuels scolaires. Le Conseil Régional ne participant à ses dépenses annuelles qu’à hauteur de 60 euros par élève, ce service est très apprécié des parents : vente des anciens manuels à moindre perte, achats des manuels pour l’année à venir à moindre coût. La Bourse aux livres est ouverte à tous les parents et futurs parents du lycée Anita Conti, mais nous assurons la vente prioritaire des manuels de nos adhérents, et nous leur proposons une réservation des manuels à acheter.

Nous sommes présents lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée, pour donner plus d’informations aux parents des futurs élèves sur le fonctionnement du lycée.

Nous sommes à la disposition de tous les parents toute l’année, pour toute question, proposition ou difficulté rencontrée dans la scolarité de leur enfant : nous pouvons vous conseiller, vous accompagner ou vous représenter selon les situations et vos souhaits.

Nous organisons des réunions d’information, nous rédigeons les comptes-rendus des Conseils de Classe, nous publions également des informations qui vous concernent sur le blog des parents d’élèves FCPE de Bruz.

Nous soutenons et facilitons quand cela est nécessaire les initiatives des élèves ou les projets collectifs, comme la fête de fin d‘année des élèves de terminale.

La FCPE dans les instances de l’Education nationale

La FCPE représente les parents dans toutes les instances de participation de l’Education Nationale (du conseil d’école aux instances nationales placées auprès du ministre). Cette participation est déterminée chaque année par les résultats des votes aux élections de parents d’élèves dans le premier et le second degré.

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d’élèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982.

Le conseil local : le conseil local est l’association qui regroupe les adhérents FCPE d’un même établissement ou d’une même école. Pour les élections au Conseil d’Administration, c’est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.

Le conseil local respecte les règles élaborées par l’ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.

Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (CDPE)  : il rassemble tous les conseils locaux d’un même département, et est présent au niveau des instances départementales de l’Education Nationale.

Contact : le conseil départemental Les conseils départementaux d’une même région se réunissent au sein du comité régional.

La fédération nationale  : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l’étranger. Elle siège aux instances nationales mises en place par le Ministère.

Contact : la fédération nationale de la FCPE