Chapitre complet pour impression

Les dispositions relatives aux fraudes

Je rappelle à tous cet extrait de la circulaire n° 2011-072 du 3-5-2011 concernant les dispositions contre la fraude aux examens :

Le candidat doit composer à la place qui lui a été assignée pour l’épreuve. Doivent être regroupés à l’endroit indiqué par le(s) surveillant(s) les sacs, porte-documents, cartables, ainsi que tout matériel et document non autorisé, afin que les candidats ne puissent pas y avoir accès pendant la durée de l’épreuve. Les téléphones portables et appareils permettant l’écoute de fichiers audio doivent être impérativement éteints. Ils sont soit rangés dans le sac du candidat soit remis aux surveillants de salle. Les candidats ne doivent avoir aucune communication entre eux ou avec l’extérieur durant l’épreuve. Aussi, l’utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d’informations, est interdite et est susceptible de poursuites par l’autorité académique pour tentative de fraude. L’autorisation d’utiliser ou non une calculatrice est expressément précisée en tête des sujets. Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l’administration, y compris pour les brouillons.

A l’exception de l’usage de papier fourni par l’administration, ces mêmes dispositions s’appliquent aux contrôles mise en œuvre tout au long de l’année au lycée Anita Conti.

Gilles NOTTEBART, proviseur

Voir la note d’information du ministère de l’éducation nationale concernant la fraude et les sanctions encourues, le décret 2012-640 sur la procédure disciplinaire applicable aux candidats et la circulaire MENE1109846C sur les conditions d’accès aux salles d’examen :

PDF - 132.7 ko
dispositions contre la fraude
PDF - 159.6 ko
Procédure disciplinaire applicables aux candidats
PDF - 140.2 ko
conditions d accès et sortie des salles d examen